mercredi 1 avril 2015

Cendrillon [oui mais...]


Un film réalisé par Kenneth Branagh, avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden etc...
Genre : Fantastique, romance, famille - Durée : 1h44min
Bande annonce <ICI>

Résumé du film 


Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne.
(source allociné)

 

Mon avis


Attention spoilers !

Comme toute grande fan de Disney, je me suis rendue au cinéma pour aller voir la nouvelle adaptation d'un des plus beaux dessins animés de mon enfance. Malheureusement, dans la lignée de la Belle et la Bête et Maléfique, je n'ai tout simplement pas accroché. 
On retrouve la morale minimaliste à la fin : être bon et courageux et vous arriverez à tout, même si les notions de bonté et beauté sont rattachées l'une à l'autre comme dans le conte de Perrault. Le film est beau, le décor est agréable et même si l'attachement qu'ont les réalisateurs de ces films pour les couleurs vives me laissent perplexe, on est vite transporté dans un univers de conte de fée. 
Ah le conte de fée, toute personne ayant vu le film n'a rien à dire sur le fait qu'Ella attrape un nuage parce que "c'est comme ça qu'elle voit le monde" et qu'on n'en reparle plus après ? Ou le fait qu'être courageuse et bonne ne signifie pas devenir la bonne à tout faire ? 
Le réalisateur a voulu "expliquer" la raison qui fait que Cendrillon obéit à tous les caprices de sa belle-mère et de ses filles mais cette explication rend l'héroïne trop naïve et crédule.
En parlant d'héroïne, j'applaudis Lily James pour son interprétation si juste. Elle nous offre une magnifique Cendrillon même si je n'ai pas trouvé sincères les moments où elle perdait pied. Richard Madden, quant à lui, avait bien du boulot parce que le prince est complètement inexistant dans le dessin animé ! Il a réussi à donner un peu de forme à la personne, un personnage malheureusement gâché par les costumes ridicules - non mais vraiment, pourquoi ?-  Le personnage juste bien joué reste celui de la marâtre. Cate Blanchett est sublime dans ce rôle de méchante ! 
Le film est sauvé par ses acteurs et les décors parce qu'il est lent, trop lent, on s'ennuie vite et ce ne sont pas les quelques moments drôles qui le sauvent (comme le passage du chat ou encore le cours de chant qui rappelle celui du dessin animé). En fait, je me suis complètement éclatée pendant environ 20min, les 10min qu'a duré la transformation d'Ella en princesse et les 10min où le sort ne fait plus effet ! Mais c'est surement dû à une fée rigolote et un peu loufoque. 

En somme c'est un film à aller voir sans réelle prétention en famille ou entre amis.

2 commentaires:

  1. Un film que j'hésite à aller voir, justement par peur de l'ennui. Les dessins animés adaptés en film, c'est bien, mais il faut un peu d'action dans tout ça, sinon on s'endort vite ! (Je pense en effet à la Belle et la Bête ou Maléfique...)
    Bonne journée,

    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau film à défaut d'être -pour moi- bon mais si tu t'es ennuyée pendant la Belle et la Bête ou Maléfique ne va pas voir celui ci !

      Bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.