mercredi 22 avril 2015

Le train de 8h01 en direction de Liège - Mémoires de transport #1


Salut mes jus de poire, comment ça va ? Aujourd'hui je voulais partager avec vous un autre moment important dans mes voyages, déplacements... Le train ! Et oui, je n'ai pas le permis et je n'en ressens pas le besoin étant donné que je suis comme un poisson dans l'eau dans les transports en commun. Mais parfois, il arrive de drôles de choses, tantôt amusantes, tantôt angoissantes, tantôt bizarres et parfois agaçantes !Je voulais partager ça avec vous, selon ma façon de voir, d'écrire et mon second degré parfois limite - c'est pas moi qui le dis, c'est vous - !


Il m'arrive très souvent de prendre ce train, même heure, même endroit, même direction, c'est celui qui m’emmène voir mes filleules, l'un de mes habitués si on peut le dire comme ça. D'ordinaire c'est un trajet classique, parfois je suis tranquille, parfois j'ai envie d'étrangler les parents d'enfants intenables, parfois même les enfants et parfois... S’asseoit à côté de moi une personne étrange, j'aime regarder les gens sans qu'ils le voient, essayer de deviner leur vie, ou leur en inventer une. J'aime me poser des questions, imaginer toute une histoire autour d'un petit événement et il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans un train. Mais je crois que jamais mon esprit n'a été aussi loin de la vérité. 

Je suis arrivée la première donc je me suis calée dans le siège du fond, près de la fenêtre et j'ai espéré, comme à chaque fois, que personne ne vienne à côté de moi mais, comme à chaque fois, quelqu'un a fini par s'asseoir. Un jeune homme élégant, dans mes âges, en costume cravate, une sacoche d'ordinateur avec lui. Il me salut poliment, s'excuse de devoir s'installer à côté de moi, s'installe, allume son ordinateur, me sourit une nouvelle fois puis se plonge dans ce qu'il semble être son travail. 
Je me mets alors à imaginer. Qu'est-ce qu'un homme si bien habillé viendrait faire en direction de la Belgique ou de l'Allemagne ? Qu'est-ce qu'il est en train de faire sur son ordinateur ? Et nom de nom, il est sacrément mignon. Je me dis qu'il est surement étudiant, peut-être en hostellerie, dans le commerce ou tout autre chose et qu'il est en costume pour se rendre à son travail, qu'il n'aura pas le temps de se préparer et qu'il s'habille donc ainsi tout de suite. Il doit travailler pour payer ses études et il va à Bruxelles parce que c'est là-bas qu'il a trouvé une bonne école, un travail, qu'il... 

Il me demande si je peux tenir son ordinateur une minute, se qui me sort de ma rêverie. J'accepte, il se lève et récupère des papiers dans sa sacoche, prend l'ordinateur et le range. Il reste debout et semble trier ses papiers. Il prend une grand inspiration et... 

Non, ce n'est pas un étudiant en direction de Bruxelles, ce n'est pas non plus un jeune homme qui va à son travail, c'est... un témoin de Jéhovah qui essaie de trouver des fidèles ! Et me voilà coincée, pendant 2h10... Jamais trajet ne m'a semblé si long ! 

10 commentaires:

  1. Je fais pas mal de trajet en train aussi pour aller voir la belle famille à Orléans ou voir ma famille à Toulouse et c'est toujours une épreuve car je n'aime pas les transports (enfin surtout y passer du temps) mais on rencontre pas mal de personnes atypiques et j'aime bien ! Bon maintenant pour Toulouse je privilégie l'avion (quand je n'ai pas les chats avec moi) beaucoup plus rapide !!!

    Et je te rassure a 2 mois de mes 30 ans, je n'ai toujours pas le permis non plus ! A paris je n'en vois vraiment pas l'utilité ! Et puis si on part en vacances, le barbu lui l'a le permis donc ça résous les problèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pars jamais en voyage avec ma petite Lou et jusqu'à présent lorsque je l'emmène avec moi chez mes parents ils viennent toujours me chercher en voiture -j'en ai de la chance- !
      Sinon comme toi je n'aime pas spécialement le train c'est pour ça que j'aime imaginer toutes ses choses !

      Des bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mince il y a toujours des gens pour nous pourrir nos trajets

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ah la galère de l'inconnu des transports, je connais ! Une fois, je me suis retrouvée coincée pendant les 20 dernières minutes d'un trajet à côté d'un garçon qui voulait absolument me parler ( en plus, il y avait de la place partout dans le wagon mais non, il a fallu qu'il vienne juste à côté de moi...). Enfin fort heureusement, cette situation n'a eu lieu qu'une seule fois ! Sinon d'ordinaire, cela ne me dérange pas de parler avec des gens dans les transports (c'est dingue la facilité que les gens ont pour communiquer dès lors que le train rencontre un problème tel qu'un retard ou autre !). Bises et je te souhaite une bonne fin de weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les gens parlent facilement dans les transports pourtant de mon côté je ferais plus partie des silencieux, j'aime qu'on me fiche un peu la paix ! ;-)

      Des bisous

      Supprimer
  5. La poisse! Alors que dans le train, on a juste envie d'être tranquille. Tu m'étonnes que ce trajet a dû être long! :-P Pas de bol!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, malgré ma cadence à prendre le train, des événements comme celui-ci sont vraiment très rares !!

      des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.