vendredi 25 mars 2016

Mon filet mignon en croûte.


♪♫♪ Francis Cabrel - le Chêne Liège ♪♫♪

Bonjour mes petites potées aux choux, j'espère que vous allez bien ? De mon côté, je suis certainement entrain de souffrir pour arriver jusque dans les Landes, chez ma marraine. Et oui 12 heures de route -oui oui 12 h mais on ne prend jamais l'autoroute, on préfère passer par les "petites routes"- avec une épaule en charpie, ça fait mal ! Mais ça vaut le coup, je ne l'ai pas vu depuis plus d'un an et demi ! Je suis bien contente que la planification d'article soit possible parce que je n'ai plus internet à partir de ce jour. Je devrais avoir une petite connexion via mon téléphone mais ce n'est pas pratique pour poster des articles. Pas d'inquiétude j'ai tout prévu.

Aujourd'hui je partage avec vous un plat que m'a fait connaitre mon père et que j'adore. Depuis qu'il est à la retraite il est retourné aux fourneaux pour le plus grand plaisir des estomacs de la famille et surtout de ma maman qui profite pour prendre quelques vacances.
 pour 4 à 5 personnes

une pâte feuilletée de préférence rectangulaire
2 tranches de jambons blanc ou fumés
paprika et poivre à votre convenance
2 c à s d'huile de pépin de raisin
un filet mignon de 600 g
100 g de gruyère rappé
1 jaune d'oeuf
1 échalote

  1. Éplucher et émincer l'échalote en enlevant le germe et préchauffer le four à 200°.
  2. Dans une poêle, verser l'huile de pépin de raisin avec le paprika et le poivre, faire chauffer un peu puis rajouter l'échalote. Laisser cuire à feu vif jusqu'à la faire roussir. 
  3. Plonger le filet mignon dans la poêle et faire dorer toutes ses faces. Réserver. 
  4. Déplier la pâte et déposer les 2 tranches de jambons de façon à ce qu'à elles deux elles fassent la longueur du filet mignon. 
  5. Placer le filet mignon sur les tranches de jambons. Parsemer de gruyère. 
  6. Rouler le tout et humidifier les bords pour refermer la pâte. Retourner le filet mignon ainsi préparé et ménager une cheminée (faire un trou) dans la pâte pour permettre à la vapeur de cuisson de s'échapper. Avec le jaune d'oeuf, badigeonner la pâte. 
  7.  Mettre du papier sulfurisé dans un plat puis enfourner pendant 35 à 40 min à 200°.
  8. Déguster chaud. 

Photos : Par Celeesia




4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, ça a l'air délicieux :) Bises, beau weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu as toi aussi passé un bon weekend !
      Et surtout : ça n'a pas que l'air délicieux, ça l'est ! ;-)

      Des bisous

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, en plus de ça c'est l'heure de préparer le repas alors tu m'as donné très faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné faim c'est que mes photos donnent envie !

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.