dimanche 13 mars 2016

Regarder un ballet au cinéma [une agréable surprise]

La Mégère apprivoisée

Une idée originale


C'est depuis 2009 et avec la mise en place d'un partenariat entre Pathé Live et le Bolchoï qu'il est possible de voir un ballet au cinéma. C'est une chouette idée, après tout, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une place et il y a finalement peu d'opéras ou de théâtres qui programment des ballets, c'est donc un bon moyen de rendre accessible cette culture, peu connue du grand public. C'est également l'occasion de suivre sur scène une des plus célèbres troupes au monde sans se déplacer jusqu'à Moscou. C'est vrai, qui dans sa vie va avoir réellement l'occasion de partir à Moscou ? Peu d'entre nous, j'en suis sure ! 

Chaque année, le Bolchoi partage en direct ou en différé 7 ballets incroyables, certains reviennent tous les ans, d'autres sont exceptionnels et d'autres reviennent à la demande -même si j'avoue que je ne sais pas où il faut demander-. Pour la saison 2015-2016, les ballets Giselle, Casse Noisette, Joyaux, La Dame aux Camélias, La Mégère apprivoisée, Spartacus et Don Quichotte sont programmés, le dernier, Don Quichotte, sera diffusé le 10 avril à 17h en direct de Moscou ! Après il faudra attendre quelques mois que la nouvelle saison commence... 

La Dame aux Camélias

Mais au final, ça donne quoi ? 


 C'est juste magnifique ! Après tout, quand est-ce que j'aurais vraiment l'occasion de voir un ballet du Bolchoï en direct, ou plutôt, à l'opéra, dans cette grande ville qu'est Moscou ? C'est même bien dommage que l'Opéra de Paris ne fasse pas de même alors qu'il vend ses ballets en DVD dans la boutique !

C'est très bien filmé, il y a autant de gros plans sur les pieds, que sur les expressions du visage, que sur le corps de ballet, que sur tout en faite ! On ne rate jamais rien. La musique qui vient de partout, cinéma oblige, ce grand écran qui nous montre encore plus la force des danseurs et danseuses classiques et la puissance qu'il y a dans chaque geste. Bien sûr, il faut aimer le ballet à l'origine mais si vous êtes tenté et avez peur de payer une somme colossale pour en voir un, c'est un bon compromis. Même les entractes sont prévus pour... Une présentatrice russe qui parle très bien le français comme l'anglais interviewe autant les chorégraphes que des danseurs pour nous expliquer le cheminement du ballet. Pourquoi telle musique ? Pourquoi tel ballet ? Pourquoi ce choix ? Pourquoi avec le Bolchoï ? -même si cette dernière question est étrange de mon point de vue-

Il est quand même bon de savoir que ce n'est pas donné non plus, le ballet au cinéma, j'ai le Pass Gaumont donc je peux y aller sans payer de surplus, sinon la place peut aller de 25 à 38 euros suivant les cinémas où ils sont projetés !

Bien sûr, il y a des points négatifs mais ils "existent" surtout si vous avez déjà été voir un ballet. Au cinéma, c'est quand même relativement froid. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas la chaleur des applaudissements, la magie de voir une représentation "rien que pour soi" se passer juste devant soi et surtout l'entracte vraiment trop long lorsque l'on est assis au cinéma, 25 min en moyenne et lorsqu'il n'y en a qu'un !

En somme, c'est une agréable surprise et depuis je n'en rate jamais un seul ! D'ailleurs aujourd'hui, je vais voir Spartacus avec ma mère et mon grand frère qui y va pour la première fois. 

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ?
    C'est tellement magnifique les ballets, ce doit être original d'en visionner un au cinéma.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien merci ;-)
      Et oui c'est vraiment agréable et tellement beau si tu as l'occasion, va voir celui qui passe le 10 avril ! Ça vaut vraiment le coup !

      Des bisous

      Supprimer
  2. J'avais vu Casse-Noisette en décembre, j'ai adoré !

    C'est une bonne idée qu'ils ont eu pour ce partenariat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée géniale en effet !
      Si tu as l'occasion je te conseille de profiter pour voir les autres ballets !

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.