mardi 7 juin 2016

Coudre une pochette pour ma liseuse.


Bonjour, bonjour, mes bavarois au chocolat ! J'espère que vous allez bien ! De mon côté, c'est assez tranquille, je profite d'une belle accalmie de catastrophe -bon j'exagère sans doute un peu--quoi que ?-.
Aujourd'hui je vous propose un nouveau tutoriel, puisque le dernier sur les boucles d'oreilles <ICI> semble vous avoir bien plu. Mais on change un peu, pas de bijou aujourd'hui mais un peu de couture et de tricot, et surtout de la couture ! Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des liseuses -bien que pour moi ça ne remplace pas mes livres mais c'est tellement pratique quand je pars en voyage- mais les pochettes pour les protéger coûtent cher -selon moi-, donc je vous présente mon tutoriel pour faire votre pochette vous même ! 

Photos : Par Celeesia


Pour le matériel, il faudra : 
  • Une paire de ciseaux pour le tissu
  • Un stylo bille
  • Des épingles et une aiguille à coudre
  • Un mètre ruban 
  • Un bouton de taille au choix -mais pas moins de 2cm de diamètre- 
  • Une chute de tissu 55x20 cm pour une liseuse de 12x17 cm (6pouces)
  • Du fil de couleur correspondant à votre tissu. 
  • Une pelote de laine 
  • Des aiguilles à tricoter -ici elles sont circulaires mais vous pouvez utiliser des aiguilles classiques- 
  • Et bien sur, la machine à coudre. 
Attention ! Toutes les mesures sont prises par rapport à ma liseuse de 12x17 cm. Ajustez les mesures à la votre. 


Pour commencer, tricoter un rectangle de 46x17 cm, soit 31 mailles sur 110 rangs avec une pelote de laine pour aiguilles à tricoter n°4. Il faut ajuster le nombres de mailles et de rangs à la grosseur de la laine choisie et donc au numéro des aiguilles pour obtenir le rectangle souhaité. 
Le point utilisé est le point de jersey : tous les rangs pairs à l'endroit, tous les rangs impairs à l'envers. Mais ce sera beaucoup plus clairs <ICI> pour monter les mailles et <ICI> pour le point jersey.


Avec le mètre ruban, mesurer le tissu pour faire un rectangle de 48x17 cm pour la pochette et un autre rectangle de 4x20 cm pour l'oeillet boutonnière. Couper et réserver l'oeillet pour plus tard. 


Les 2 parties de la pochette sont maintenant prêtes, soit un rectangle en tricot de 46x17 cm et un rectangle en tissu de 48x17 cm. 
Attention, encore une fois, les mesures sont prévues pour une liseuse de 12x17 cm.



Sur l'envers du rectangle en tissu, mesurer et marquer à 19 cm sur les 2 bordures de la longueur. A partir de cette même marque, mesurer et marquer à 18 cm sur les 2 bordures de la longueur.
Faire de même sur le rectangle en tricot et marquer à l'aide des épingles. La première mesure est de 18 cm, comme la seconde. 


Pliez le tissu à la première marque (19 cm) endroit contre endroit (imprimé contre imprimé). Faire de même avec le tricot. Positionner ensemble les 2 pièces, petit côté contre petit côté (côté plié contre côté plié).
Epingler le tricot et le tissu ensemble sur toutes les longueurs, même les rabats entre eux. Mais ne pas le faire sur les largeurs. 
Réserver et récupérer l'autre rectangle de tissu (4x20 cm).


On passe à la préparation de l'oeillet boutonnière. 
Replier chaque bord sur 1 cm. Les replier l'un sur l'autre et épingler bord à bord. 
Réserver de nouveau.



Il est temps de sortir la machine à coudre et de la préparer. Le réglage que je vous propose fonctionne sur toutes les marques de machines. Il y a toujours un sélecteur de point (comme ici sur la photo) et un sélecteur de longueur de point. 
Il faut régler la machine sur le point droit et avec une longueur de 3. N'oubliez pas d'enfiler le fil sur la machine ;-) 
Il est possible de réaliser cette étape sans machine, se sera juste beaucoup plus long. Le point idéal reste le point arrière <ICI>. 

Coudre l'oeillet boutonnière à 1 mm du bord épinglé. Coudre la pochette uniquement sur les longueurs épinglées à 1 cm du bord. Garder la pochette mais réserver l'oeillet pour plus tard.



Retourner la pochette de sorte que la laine soit à l'intérieur. 
Il faut maintenant épingler les largeurs. Pour cela, replier le cm de tissu en trop sur l'intérieur et épingler le tout bord à bord. 


Pour coudre la largeur de la pochette, on s'y prendra à la main.
Avant d'enfiler l'aiguille, couper d'abord une bonne longueur de fil (comme un avant bras par exemple) et nouer l'extrémité. Pour ne pas voir le noeud, commencer par le tricot et par l'intérieur.  
Il faut coudre au point glissé <ICI> comme sur les photos : passer l'aiguille une fois dans le tissu, une fois dans la laine et ainsi de suite. Terminer par un point d’arrêt <explication dans la vidéo "point glissé"> dans la laine pour que cela ne se voit pas. 

Attention, ne pas coudre la largeur du rabat maintenant !



Il est temps de s'occuper du bouton et de l'oeillet boutonnière. 
Pour cela, rabattre... le rabat, positionner et centrer à l'endroit voulu votre bouton. Le coudre. 
Attention de ne pas coudre les 4 morceaux ensemble. 

Positionner l'oeiller boutonnière de sorte que le bouton puisque "entrer et sortir", pour cela plier en deux le rectangle de tissu mis de côté précédemment et l'épingler en mettant les deux parties l'une sur l'autre. Couper le surplus à 2 cm de l'épingle.


Insérer et centrer entre les 2 épaisseurs du rabat, l'oeillet boutonnière jusqu'à l'épingle. L'enlever et ré-épingler sur les extrémités de l'oeillet. 
Coudre la largeur comme précédemment au point glissé. Une fois arrivé sur l'oeillet, soyez prudent : il y a 4 épaisseurs de tissu. 
Retirer les épingles...


...Et admirez votre oeuvre.

Voilà ! C'est fini, il ne vous reste qu'à en profiter. Je serai également heureuse de découvrir vos oeuvres sur les photos que vous ne manquerez pas de m'envoyer ! ;-)

Amusez-vous bien...

4 commentaires:

  1. C'est trop mignon! Tu es trop forte! parce que pour moi qui ne suis pas du tout manuelle, c'est un exploit, haha :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris avec ma maman et ce n'est pas aussi compliqué que ça semble l'être pour toi. Je suis sur que si tu te lance, ça te plaira ;-)

      Des bisous

      Supprimer
  2. Ravissante cette pochette, c'est une excellente idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est super pratique pour moi qui bouge beaucoup ;-)

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.