jeudi 17 septembre 2015

Mission Impossible - Rogue Nation


 Un film réalisé par Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, etc...
 Genre : Action, Espionnage - Durée : 2h12min
Bande annonce <ICI>


Résumé du film


L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
(souce allociné)


Mon avis


Attention spoilers !

 J'avoue, après le quatrième volet juste génial, j'avais très envie de me retrouver dans une salle obscure avec Tom Cruise et surtout Jeremy Renner -ai-je vraiment besoin de vous rappeler à quel point je l'adore ?- et Simon Pegg et j'ai été plus que satisfaite ! Ce cinquième épisode de la saga est juste super, il est au même niveau que son prédécesseur voir peut être juste au dessus et nous fait oublier les opus 2 et 3 juste tellement mauvais ! L'histoire reste au départ la même : il y a un méchant et Ethan Hunt va devoir l’arrêter avec son équipe. Mais quel méchant ! Sean Harris est juste excellent dans ce rôle car il est incroyablement convaincant, on n'a pas envie de ce retrouver en face de Soloman Lane ! Le film est un pur concentré d'action pendant plus de 2h et qui, pour ne pas s'essouffler, nous offre de l'humour à foison ! Les cascades sont impressionnantes et lorsque l'on sait que Tom Cruise les a réellement faite -oui Tom Cruise est cinglé-, on comprend le réalisme de ses scènes. Tout le long on se demande se qui va se passer d'autres, se qui va arriver ensuite tout en suivant une histoire bien ficelé et très difficile à raconter ou expliquer au final parce que pleine de rebondissement ! On retrouve bien sur une superbe scène sans musique, celle du dernier ne m'avais pas trop trop plus alors que celle-ci rappelle complètement l'effraction dans les locaux de la CIA dans le 1. Il n'y a que le bruit de l'eau, des machines et des mouvements d'Ethan mais le plus agréable et se qui vous entraîne encore plus sous l'eau avec lui se sont les battements de coeurs, battements qui s'accélère au fur et à mesure se qui vous pousse à avoir inexorablement une once d'inquiétude tout en sachant que : c'est le héro, il peut pas mourir... Enfin pas longtemps ! 
J'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil des précédents films, même si deux d'entre eux été terriblement mauvais -comment ça je l'ai déjà dit ?-, pour bien montrer la fluidité de l'histoire, après tout Ethan Hunt est quand même désavoué dans quatre des cinq opus ! Et on retrouve avec plaisir les anciens comme les nouveaux personnages. 

Côté jeux d'acteurs, même si je vous ai déjà parlé du jeu génialissime de Sean Harris, Rebecca Ferguson n'a rien à lui envier, si on ne fait pas vraiment attention à la bande annonce -ce qui est mon cas- on se demande vraiment si Ilsa Faust fait parti des méchants ou non, si elle n'a pas tout manigancé pour tout faire faire à Ethan à sa place. On comprend certes vite que se n'est pas le cas mais le fait d'avoir pour une fois une Ethan Hunt au féminin et pas juste une fille parce qu'il en faut une, change la donne et est très appréciable. Simon Pegg joue parfaitement le rôle du comique même s'il sait également être très sérieux et nous faire une belle prestation et montrer un côté acteur d'action. Jeremy Renner et Ving Rhames sont certes, relégué au second plan, mais leurs scènes sont juste et rajoute une touche d'humour à chaque apparition ! Je ne vous parlerais pas ou presque du jeu de Tom Cruise, de son côté c'est toujours le même, il joue Ethan depuis 1996 -et oui déjà- et a donc évolué avec son personnage, il n'a plus rien à prouver et peut donc s'amuser avec les cascades qu'il a pratiquement toutes faites... Oui Tom Cruise a sauté sur un avion, était bien accroché au dit avion alors qu'il décollait, c'est vraiment cassé la gueule en passant au dessus de sa voiture -la tête de Simon Pegg est juste a crevé de rires- et a vraiment roulé dans les rues de Casablanca comme un fou -dois-je vraiment vous rappeler Jour de Tonnerre ?-

En somme, un bon film à voir et à revoir pour passer un bon moment.  

6 commentaires:

  1. Vraiment un très bon film. Nouveaux personnages, très bonnes scènes d'action, 9 sur 10.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà une critique qui donne envie pourtant je ne suis plus trop fan de Tom Cruise ces derniers temps. Mais bon, grâce à toi, je pourrais me laisser tenter. Tom peut te dire merci :D Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers films n'étaient pas géniaux je suis complètement d'accord mais là, c'est plus le personnage d'Ethan Hunt que je vais voir et en passant des cascades de fou et Jeremy Renner ! Si tu aimes les films d'actions ou ça va dans tous les sens je pense que ça te plaira beaucoup, après je dis souvent que si tu n'es pas sur, se n'est pas la peine de débourser de l'argent pour aller le voir au cinéma, attends sagement qu'il soit disponible autrement !

      Je t'embrasse !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas vu. Je reconnais qu'après le fiasco du 2 et du 3, j'ai vraiment décroché avec les "Mission Impossible" mais au vu de ton résumé, il faudrait tout de même que je découvre les deux derniers épisodes par curiosité !
    Merci pour ton avis en tous les cas. J'espère que tu vas bien ? Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu as aimé le premier tu peux te relancer dans l'aventure ! Mission Impossible : Protocole Fantôme et celui-ci sont vraiment bien fait et tu devrais adorer et apprécier les films !

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.