mardi 9 juin 2015

Un peu, beaucoup, aveuglément [de Clovis Cornillac]

 

Un film réalisé par Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli etc...
Genre : Comédie - Durée : 1h30min
Bande annonce <ICI>
 

Résumé du film


Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...  
(source allociné)


Mon avis


Attention spoilers !

C'est le premier film de Clovis Cornillac en tant que réalisateur et même s'il n'a pas pris beaucoup de risque je trouve qu'il a réussi son coup.
Pour certains vous le savez déjà les films français ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais je suis assez éclectique et je dis rarement non si c'est pour faire plaisir à un ami -même s'il y a des limites- et je dois dire que je ne regrette pas.

Certes c'est loin d'être un chef d'oeuvre du 7eme art, certes c'est une histoire d'amour à l'eau de rose évidente dès les premières minutes mais... On s'en fout !

Finalement on prend plaisir à deviner la scène suivante parce Mélanie Bernier et Clovis Cornillac sont fabuleux ! Elle joue parfaitement bien la fille coincé pleine de toc qui n'a jamais mis réellement le pied dehors et lui est excellent en homme bourru qui n'a, semble-t-il, plus goût à la vie. Comme je vous le disais, une histoire bateau : Ils vont, bien entendu, tomber amoureux ! Oui mais... Sans se voir ! Parce que l'essence de ce film est là, le mur qui sépare les deux appartements est comme un personnage, sans lui  pas d'histoire !

J'ai beaucoup souri pendant tout le film et bien ri à des moments, bon je ne vous cache pas que j'ai soupiré parce que parfois  c'est surtout lourd et même limite débile. On commence bien sûr par la "bataille de bruits", celui qui fera le plus agaçant et/ou le plus bruyant, puis on passe au pseudo accord entre les 2 protagonistes et enfin au début de leur relation...
Bon une relation assez particulière puisque avant les 5 dernières minutes du film ils ne se seront jamais vus !

Mais ce ne sont pas les seuls personnages : Lilou Fogli joue un rôle qui lui va comme un gant même si, comme tout le reste du film, très stéréotypé, c'est une femme qui s'est mariée très jeune parce qu'elle est tombée enceinte mais n'est pas heureuse dans son couple donc elle trompe son mari avec le premier mec intéressant qui passe ! Et elle est, bien sûr, la soeur et confidente de Machine ! Ensuite il y a Arthus, joué par Philippe Duquesne, qui est également parfait pour le rôle,  il est le meilleur ami de Machin, il est son lien avec le monde extérieur et le pousse le plus possible à aller à l'extérieur. Deux rôles secondaires qui font tout de même une grande partie du film, puisque le meilleur passage reste le diner à 4, enfin à 5, puisque le mur fait partie intégrante du couple.

Ce n'est donc peut être pas un film incroyable mais si vous voulez passer un bon moment dans votre canapé avec vos amis ou amants, il est parfait... mais il n'y a aucun avantage à le voir sur grand écran.

6 commentaires:

  1. Vu dimanche et j'ai beaucoup aimé. J'ai rigolé pourtant en général ce type de film ne me font pas rire.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi mais Clovis Cornillac a bien réussi à jouer avec l'autodérision, je pense que se sera un sacrément bon réalisateur !

      des bisous

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film :) sans prétention mais qui m'a fait passé un moment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est un film où il fait bon rires ;-)

      des bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Clovis Cornillac et j'avais entendu parler de ce film. L'histoire a l'air vraiment sympa donc je serais très curieuse de le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, c'est un chouette film même si ce n'est pas non plus incroyable mais si tu veux rigoler c'est l'idéal !

      des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.