mercredi 2 mars 2016

Le Palais Garnier - Paris #2


Bonjour mes chocolats pralinés, comment est-ce que vous allez ? De mon côté tranquille même si je déménage de nouveau, et oui, c'est comme ça, les voisins sont impossibles mais surtout je n'ai pas vraiment le choix, ma soeur a décidé de mettre fin à notre collaboration. Du coup me voilà à la recherche d'un appartement, d'un travail et de cours d'anglais pour me remettre à niveau.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi -enfin presque- mais de l'Opéra Garnier. J'ai enfin eu l'occasion de le visiter, étant une grande fan de théâtres, ballets, etc, l'Opéra Garnier est comme une évidence même si je n'ai jamais eu la chance de voir une représentation dans ses murs ! 


Un peu d'Histoire... 


C'est en 1860 qu'un concours est lancé pour la construction d'un nouvel opéra à Paris. Le projet de Charles Garnier, jeune architecte, est retenu à l'unanimité de par son mélange exubérant de faste, de baroque et d'éclectisme. Aujourd'hui, le Palais Garnier est sans aucun doute l'architecture la plus représentative de l'art du Second Empire, symbole du luxe et des plaisirs de la capitale. 73 sculpteurs et 14 peintres y travaillèrent jusqu'à son inauguration en janvier 1875. Long de 172m et large de 124m, l'Opéra Garnier est le plus vaste théâtre lyrique d'Europe, pouvant accueillir plus de 2000 spectateurs.

Photos : Par Celeesia 





La visite 


Si vous êtes adeptes d'architecture baroque vous ne pourrez pas ne pas aimer ! Que vous soyez adepte d'histoire également d'ailleurs. Dès que vous apercevez ce grand édifice en sortant du métro vous avez une petite idée de se qui vous attends et il ne faut pas attendre très longtemps puisque même en faisant la queue pour entrée vous ne savez plus où poser le regard. Puis la rotonde entouré de ses pilonnes et de son plafond incroyable vous donnes une autre idée du style qui vous attends en tournant dans le couloir un petit plus loin. Des escaliers qui vous laisse penser en les montant que vous êtes une princesse ou encore en tenue de soirée prête pour l'Opéra du soir... Des étudiants ou amateur d'armes installé un peu partout entrain de reproduire à leur manière la beauté du lieu, du moment, d'un geste de statues à jamais immobiles. Une chance incroyable pour moi, une exposition temporaire sur les costumes de scènes et leur beauté est installé dans les couloirs à l'étages... Mais comment peuvent-ils danser, se mouvoir dans de si majestueux et sophistiqués costumes ?

Je pourrais rester sur ma lancé sur des centaines de pages mais je préfère vous laisser là, je ne parlerais pas de cette immense salle de spectacle ni de son plafond incroyable. Je ne parlerais pas non plus de tous ses couloirs interminables et sublimes ou de sa bibliothèque, en espérant que vous n'ayez plus qu'une envie... Vous y rendre ! 


Et sinon ?


Ouvert toute l’année de 10h à 17h (accès jusqu'à 16h30)
De 10h à 13h les jours de représentations en après-midi (accès jusqu'à 12h30)
Ouvert de 10h à 18h de mi-juillet à fin août (accès jusqu'à 17h30)

Fermetures 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et les jours de manifestations exceptionnelles.

Tarif normal : 11e

Tarif réduit : 8e
Visiteur dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles et autres (Musée d'Orsay, Musée Gustave Moreau, CNCS Moulins, Paris City Passport...)

Tarif réduit : 7e
Jeune de moins de 25 ans.
Détenteur de la Carte abonné à l'Opéra ou de la carte Opéra en cours de validité.

Gratuités :
Enfant de moins de 12 ans (accompagnateur à tarif plein)
Personne handicapée et son accompagnateur
Chômeur, bénéficiaire de l'aide sociale/RSA/autres minima sociaux
Détenteur du Pass' Jeunes Opéra
Détenteur de la Carte Adhérent AROP particulier
Détenteur de la Carte Culture (1 personne et son accompagnateur)
Détenteur de la Carte des professionnels du tourisme et des offices français du tourisme
Détenteur de la Carte de lecteur de la Bibliothèque Nationale de France (accès à la salle de lecture de la Bibliothèque – Musée de l’Opéra)
Élèves Ecole du Louvre et écoles d’architecture

site internet : operadeparis.fr

Place de l'Opéra 75009 Paris
Métro 3, 7 et 8, Station Opéra
RER A, Station Auber

4 commentaires:

  1. Que dire, je veux le photos ;-). Belle sélection.
    Merci pour tes petits mots. Le texte sur la trahison j'ai eu bcp de mal à l'écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ! Je t'envoi ça avec une jolie carte dès que je retourne chez moi !! Bon c'est vrai va falloir être patient mais tu les auras promis !

      Des bisous

      Supprimer
  2. Il me tarde de m'y rendre, moi qui suis de région parisienne je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds. Merci pour cette ballade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été longtemps en région parisienne et comme toi je n'y étais jamais allé, profites en c'est moi qui te le dis ! ;-)

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.