mercredi 17 février 2016

Les coulisses du Grand Rex - Paris #1

 
Bonjour mes croquettes de poissons, comment allez-vous ? De mon côté le sourire revient peu à peu mais bon normal puisque je viens de passer une semaine chez une amie à courir partout pour en voir d'autres ! Tout un programme en faite ! 

Question article, je voulais vous faire un résumé de la ville dans laquelle j'ai séjourné comme je le fais toujours <ICI> ou <LA> mais tout le monde connait Paris et je n'aurais rien eu d'original à vous raconter. Du coup je passe direct aux visites que ma belle Alexandra avait programmé. Elle voulait que je me vide la tête et comme elle me connait par coeur... 
J'ai atterri devant la porte du Grand Rex mardi dernier ! Elle connait mon amour pour les belles salles de spectacles et surtout pour l'arrière du décors, c'est donc tout naturellement que nous avons ouvert les portes des coulisses de l'un des plus grand cinéma encore en activité. 


Un peu d'Histoire... 


Au début des années 1930, Jacques Haïk est propriétaire de l'Olympia. Il décide de se lancer dans la construction d'un projet fou : construire une salle de cinéma capable d'accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m², avec un plafond culminant à plus de 30 m, représentant une voûte étoilée lumineuse. Fan du Radio City Music Hall de New York, il décide de s'en servir comme inspiration et modèle pour la construction. La salle du Grand Rex ouvre ses portes au soir du 8 décembre 1932 et connaît alors un succès immédiat.

photos : Celeesia 



La visite : "les Étoiles du Rex"


 Je vous avoue, au départ je n'étais pas très rassuré, l'hôtesse d'accueil nous demande d'attendre devant une barrière que la visite commence, une voix enregistrée nous servira de guide tout le long. Finalement, on comprend vite l’intérêt puisque toute la visite est interactif, nous ne sommes pas uniquement spectateurs mais aussi acteurs !

Tout commence par l'histoire du Grand Rex pendant que nous observons Paris du haut de sa grande tour, enfin de sa grande tour reconstitué à l'identique puisqu'elle n'est pas accessible au public. Ensuite direction la grande scène, enfin plutôt l'arrière scène et pour le coup on ne voit pas toujours grand chose mais tout est bien expliqué et au bon moment. La visite continue et on se perd au final dans les étages puisqu'il m'était impossible de me situer par rapport à l'entrée. 

Difficile de vous en raconter plus sans vous dévoiler tous les secrets de la visite mais sachez qu'elle ne laissera pas sans reste puisque la grande salle avec ses célèbres étoiles n'est pas accessible lors de la visite. Il est possible de la visiter mais il faut faire une réservation particulière et être en groupe. Il est également interdit de prendre des photos ou filmer pendant la visite, ce qui est vraiment dommage.

Quoi qu'il en soit, pour la modique somme de 11e, vous avez droit à 45 min de découverte, rigolade et surprise ! Vous aurez même la possibilité de marcher parmi les étoiles ! Il faut réserver avant d'y aller et si vous êtes un petit groupe vous pouvez tomber avec d'autres personnes mais sachez que si vous souhaitez rester entre vous, il suffit de le demander, des visites partent toutes les 5 à 10 min !


Et sinon ?


Ouvert toute l'année du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Pendant les vacances scolaires (toutes zones) le lundi de 14h à 18h et toute la semaine de 10h à 18h.

Tarifs : 9e pour les -18 ans sinon 11e 
site internet : legrandrex.com

1 Boulevard Poissonnière 75002 Paris
Métro 8 et 9, Station Bonne Nouvelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.