lundi 1 juin 2015

Balade en Rhénanie - Düsseldorf #1


  ♪♫♪ Annie Lennox - I Put a Spell On You ♪♫♪

Bonjour bonjour mes petits lebkuchen -pains d’épices allemands-, comment ça va ? Aujourd'hui Je vous emmène hors de France, en Allemagne, à Düsseldorf pour être précise ! J'y suis allée, non pas avec Alex -oui je sais étonnant- mais avec Anais, une copine qui n'avait jamais voyagé et outre le fait que j'ai découvert avoir beaucoup trop d'habitudes avec Alexandra, nous avons passé un chouette weekend !

Le temps était avec nous, nous avons eu un beau ciel bleu, pas de pluie mais c'est vrai qu'il ne faisait pas super super chaud ! Nous sommes parties mi-avril donc je me dis que c'était le temps parfait ! J'avais prévu un simili itinéraire, il retraçait surtout ce que nous avions envie de faire, enfin ce que j'avais envie puisque Anais m'a toujours dit qu'elle se moquait un peu de ce que nous allions faire, qu'elle avait toute confiance en moi. Si jamais vous partez avec quelqu'un qui vous dit ça, insistez lourdement pour avoir ne serait-ce qu'une réponse, parce qu'une fois arrivées sur place, ce n'était pas la même chanson ! Mais je suis là pour vous parler surtout de cette grande et jolie ville... alors c'est parti !

Pour la petite histoire, Düsseldorf fut érigée en 1288, elle fut longtemps la capitale du duché de Juliers-et-Berg ; avec celui-ci, la ville passa sous la domination des comtes palatins qui, par héritage, devinrent aux XVIIe et XVIIIe siècles Électeurs Palatins et Électeurs de Bavière.
Bombardée par les Français en 1795 qui rasèrent les fortifications, transformée en parcs et avenues, la ville devint la capitale du grand-duché de Berg, qui eut Murat et Napoléon Bonaparte comme souverains. Elle fut restituée à la Bavière par le traité de Lunéville en 1801, elle passa avec le grand-duché de Berg à la Prusse en 1815.

Düsseldorf se situe au milieu de la plaine de Rhénanie. La ville se trouve plus précisément à l'endroit où la Düssel se jette dans le fleuve. C'est cette rivière qui a donné son nom à la ville. Düsseldorf est en majorité bâtie sur la rive droite. Seuls les quartiers d’Oberkassel, Niederkassel, Heerdt et Lörick se trouvent sur la rive opposée.
C'est une ville immense dans laquelle on se perd facilement, mais il y a de nombreux, très nombreux bus et tram qui vous ramènent toujours à la gare, donc il est toujours possible de retrouver son chemin. Nous n'avons pas eu de chance, la ville était en travaux donc certaines rues n'étaient pas accessibles !
Quoi qu'il en soit, l'architecture était particulière, c'est un mélange constant de vieux, moins vieux et moderne, que ce soit maisons ou immeubles, même gare et train, c'est un meltingpot impressionnant. On peut tout voir en même temps, il n'y a que certaines rues qui n'ont pas ce "mélange", j'avais l'impression de voir plusieurs époques en même temps et j'ai adoré ça !

Je m'étais pourtant renseignée mais nous sommes tombées sur le marathon de la ville ! Un événement important pour eux et impressionnant, il y avait plus de 4000 coureurs ! Une expérience sympa mais qui, heureusement, ne nous a pas gêné pour continuer notre balade à la découverte de la ville !
La prochaine fois je vous emmènerais dans un sublime jardin japonais, situé en plein milieu de cette grande ville allemande !
photos : Celeesia



















12 commentaires:

  1. Tu me donnes envie. Photographies magnifiques comme toujours. De toute manière tu es m photographe attitrée. Ton article est différent mais j'aime bcp ce voyage historique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ton photographe attitré mais toi tu es ma plus grande fan ;-)
      Contente que ça te plaise... Article différent tu dis ? En quoi !?

      Des bisous

      Supprimer
  2. C'est une ville que je ne connais pas pourtant que je n'habitais pas très loin ! Je crois que je vais devoir rectifier le tir un jour :) Joli cet article !
    Bisous Schuldi

    PS: Un week-end en Espagne à gagner sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Si tu as l'occasion, en effet, profites en et va voir cette jolie ville, tu ne seras pas déçu en globe trotteuse que tu es ;-)

      des bisous

      Supprimer
  3. Encore une belle découverte, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que tu apprécies mes articles voyage !

      je t'embrasse

      Supprimer
  4. Merci pour la jolie visite que tu partages avec nous. Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça te plaise !

      des bisous

      Supprimer
  5. Les photos sont magnifique et donne envie de découvrir la ville :)
    bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime tellement la photo que j'apprécie vraiment que l'on aime mes photos ! ;-)

      des bisous

      Supprimer
  6. Tes photos sont superbes ! Je ne connais pas Düsseldorf mais j'espère pouvoir m'y rendre un jour. Je te remercie pour cet article très intéressant et pour ce voyage en images. Bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, j'aime bien vous faire découvrir les villes dans lesquelles je vais et de savoir que ça plait c'est encore mieux !

      des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.